La philosophie Gracie Jiu-Jitsu

L’application du Gracie Jiu-Jitsu® traditionnel transcende l’application des étranglements, des blocages d’articulations, des immobilisations, des projections et des frappes. Le Gracie Jiu-Jitsu est un mode de vie.

Au-delà du tapis, les membres de la famille Gracie mènent une vie équilibrée et saine, basée sur la même philosophie qui régit leur système unique d’autodéfense. Les Grands Maîtres Carlos et Helio Gracie croyaient que les principes d’efficacité, de patience et de contrôle étaient la clé du succès dans tous les aspects de la vie.

Efficacité

L’efficacité, la capacité d’obtenir un rendement maximal avec un apport minimal, est un principe fondamental du Gracie Jiu-Jitsu.

À la Gracie University®, nous partons du principe que votre attaquant sera toujours plus grand et plus athlétique que vous. Nos élèves apprennent rapidement que la seule façon fiable de réussir est d’épuiser votre attaquant tout en conservant votre propre énergie par l’utilisation de techniques basées sur l’effet de levier et les mouvements naturels du corps.

Dans la vie, comme dans un combat, un élève qui apprend à dépenser son énergie efficacement obtiendra un maximum de résultats avec un minimum d’efforts.

Contrôle

L’objectif final dans un combat est d’imposer votre volonté à votre adversaire. Rien ne permet d’y parvenir plus rapidement que la domination physique, qui est généralement suivie d’une capitulation. La domination physique signifie contrôler votre adversaire. Sans contrôle, vous risquez de perdre le combat.

Dans la vie, le contrôle ne s’applique pas seulement à un simple combat entre vous et un adversaire, mais aussi à la lutte à l’intérieur de vous-même. La maîtrise de soi reflète votre discipline personnelle et constitue le fondement de toutes les décisions que vous prenez dans la vie. Sans maîtrise de soi, vous risquez de faire toute votre vie de mauvais choix qui auront invariablement des conséquences tragiques.

Patience

La patience est souvent la clé du succès dans une lutte contre un adversaire plus grand. En général, ce n’est pas la personne qui attaque le plus, mais celle qui s’épuise le moins qui gagne. Agir de manière impulsive, agressive ou sans concentration gaspille l’énergie.

La patience s’applique également au timing. Même une technique parfaitement exécutée échouera si elle est tentée au mauvais moment.

Dans la vie aussi, la patience et le timing vous permettent de “créer votre propre chance” en observant et en attendant calmement le bon moment, celui où vous pourrez utiliser votre énergie le plus efficacement possible.

La patience et le timing vous permettent de savoir quand vous engager tandis que l’efficacité vous assure d’avoir suffisamment d’énergie pour atteindre votre objectif lorsque le moment est venu d’agir.

Le triangle Gracie

Le triangle représente la base stable que possède un maître du Gracie Jiu-Jitsu. Quel que soit le côté sur lequel il repose, le triangle Gracie a toujours une base solide.

Les trois côtés représentent l’esprit, le corps et l’âme – les trois composantes de la maîtrise du Gracie Jiu-Jitsu. La légère inclinaison près du sommet du triangle forme la lettre “G” pour Gracie.

Les deux combattants à l’intérieur représentent tous les pratiquants du Gracie Jiu-Jitsu qui cherchent à se maîtriser dans leur esprit, leur corps et leur âme – sur le tatami et en dehors.